Pour ceux qui peinent à trouver du travail pour des raisons socio-économiques ou particulières, ou ceux qui recherchent de la flexibilité en termes de timing… le travail temporaire est une solution de premier ordre. C’est un mode de travail alternatif qui trouve tout son intérêt dans le marché du travail actuel. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il avantageux ?

Définition et fonctionnement du principe de travail temporaire

Il s’agit d’une activité professionnelle réalisée dans le cadre d’une situation de travail provisoire. C’est une formule de travail qu’il n’est pas autorisé d’utiliser dans n’importe quelle situation. Le Code du travail lui-même impose des cas de recours légaux : remplacement d’un employé ou d’un cadre sous certaines conditions, réalisation de tâches non courantes dans l’entreprise dans une situation exceptionnelle, exécution de tâches dans un cadre d’augmentation de commandes d’exportation…

Ce qu’on l’appelle aussi communément : travail en intérim est une alternative au travail, du fait qu’il déroge souvent à l’application des règles de droit en matière de travail. Sa mise en place même est régie par une organisation peu courante, en 2 accords distincts :

  • D’abord, le contrat de mise à disposition conclu entre une entreprise de travail temporaire et une entreprise utilisatrice établit les conditions de mise en œuvre,
  • Puis un second accord conclu entre le candidat intérimaire et l’ETT marque la mise en route du contrat en intérim.

Le travail temporaire selon la loi

Condensées dans le Code du travail dans son titre V et dans son article L1251, différentes réglementations au fur et à mesure des années ont établi les règles générales en matière de contrat de travail temporaire. Il s’agit par exemple de l’accord national interprofessionnel du travail temporaire de 1990, du décret 2012-472 d’avril 2012, de la loi sur l’avenir professionnel de 2018… Le Code du travail reprend toutes les conditions et modalités des contrats de travail temporaire.

En matière de litige, le conseil de prud’hommes constitue toujours la juridiction compétente dans le traitement des affaires litigieuses entourant le travail en intérim. Mais cette fois, c’est l’entreprise de travail temporaire ou agence d’intérim qui prend la place et la responsabilité de l’employeur

Les avantages majeurs du travail temporaire

L’intérimaire s’offre une solution de travail où il peut choisir son secteur d’activités, sa zone de travail, son emploi du temps… de manière à concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale. Mais l’autre avantage du travail temporaire est aussi le traitement salarial dont on bénéficie, et qui est au moins équivalent à ce dont bénéficie un employé en CDI permanent. En plus, on offre à l’intérimaire une indemnité de fin de mission et une indemnité compensatrice de congé, à hauteur chacune de 10% du salaire total brut. D’autres avantages sont en vue : consultez Intérimaires Info.

Comment trouver du travail temporaire ?

Pour trouver un travail temporaire, le candidat à l’intérim aura juste à s’inscrire auprès d’une agence de placement en intérim, seule habilitée d’ailleurs à introduire un chercheur d’emploi dans le secteur de l’intérim. Elle se charge aussi bien de trouver un contrat, mais aussi d’orienter et de donner des formations à son candidat, pour multiplier ses chances de décrocher un poste et d’en bénéficier sur le long terme.