La garde des enfants n’est pas toujours une évidence pour un intérimaire. En effet, les missions peuvent commencer à tout moment, selon le contrat avec l’entreprise utilisatrice. Faire appel à un baby-sitter n’est pas toujours pratique, que ce soit au niveau du tarif, mais aussi la disponibilité.

Les services du FASTT pour garder les enfants des intérimaires

Le FASTT (https://www.fastt.org/) est une forme d’aide pour les intérimaires. Il met à la disposition de ces derniers des services pratiques pour concilier au mieux la vie personnelle et la vie professionnelle. Parmi les prestations, il y a la garde d’enfants. Il propose de nombreuses solutions pour les parents intérimaires en fonction de leur emploi du temps, de leur budget et de leur besoin. Souvent, les tarifs proposés par le FASTT sont nettement plus compétitifs que les tarifs normaux de garde de bambins.

Les conditions du FASTT vont dépendre des besoins des parents, mais aussi de son budget. En effet, les tarifs peuvent être un peu plus élevés pour une garde en urgence, par exemple. Ce n’est pas toujours facile de trouver une solution dans l’immédiat.

Les différentes sortes de garde pour un intérimaire

Auprès du FASTT, il est possible de choisir toutes sortes de gardes, en fonction du besoin, de la durée mais aussi des conditions de vie de l’enfant.

La garde en crèche

La garde en crèche est la plus courante pour les parents, mais aussi la solution la moins chère. C’est l’endroit idéal pour favoriser le développement social de l’enfant jusqu’à ce qu’il puisse entrer à l’école. D’ailleurs, une entreprise peut même proposer un système de crèche pour les bébés de leur employé, y compris les intérimaires.

La garde partagée

Comme son nom l’indique, il s’agit d’alterner la garde de l’enfant entre deux familles, notamment son domicilie principal et une autre famille consenties. La durée d’alternance et le tarif sont discutés entre les deux parties, ainsi que les conditions à poser. La garantie est assurée par le FASTT en cas de problèmes.

La garde d’urgence

La garde d’urgence est utile lorsque les parents doivent partir en mission dans l’immédiat ou dans les heures qui suivent l’acceptation d’une mission. Les intérimaires sont souvent assujettis à des imprévus, et avoir une solution d’urgence n’est jamais de refus.

La garde occasionnelle

C’est une forme d’aide ponctuelle, sur une courte durée pour les parents. La garde occasionnelle est le service de baby-sitting que l’on connait le plus couramment. La personne est payée à l’heure, et n’est pas souvent recontactée au cours de la semaine. Dans ce cas de figure, l’enfant est emmené chez le baby-sitter, ou c’est le baby-sitter qui vient chez eux.

La garde individuelle

La garde individuelle est assez différente du baby-sitting courant, car un professionnel de l’enfant est envoyé à la maison pour le garder. Dans certains cas, on peut même l’appeler nounou. Pour ce mode de garde, le tarif est plus cher. En effet, les parents n’ont pas à se déplacer pour déposer l’enfant, et ce dernier profite de son environnement habituel pour rester à son aise.