En matière de choix de mobilier confortable et sûr pour la santé, le principe de l’ergonomie prend de plus en plus de place dans les critères. Il existe aujourd’hui une multitude de vendeurs et d’enseignes qui en font systématiquement un argument de vente. Mais de quoi s’agit-il ? Quels avantages ? Comment garantir l’ergonomie d’une chaise ?

Ergonomie : principe en matière de chaise

L’ergonomie est un concept mis en avant par les fabricants, marques et vendeurs de meubles de chambre et de confort, matérialisé par une nouvelle gamme diversifiée de chaises aux fonctionnalités avancées. Plus précisément, il s’agit d’une conception caractérisée par une compatibilité avec les caractéristiques physiques de l’utilisateur, ainsi que la mise en mouvement de la chaise en fonction de sa posture et ses positions. En matière de chaise de bureau, l’ergonomie se retrouve sur différentes parties du meuble :

Ergonomie de l’assise

L’assise doit être ajustable en termes de profondeur. Elle doit présenter un coussin ferme, moelleux et disposant d’une dimension adaptée aux cuisses de l’utilisateur.

Dossier ergonomique

La chaise ergonomique devra posséder un dossier garantissant un bon support lombaire (soutien du bas du dos), ferme et ajustable en même temps. Il doit être réglable en hauteur et en profondeur (d’avant en arrière), pour suivre la cambrure naturelle du dos. Ce genre de chaise peut comporter un appuie-tête pour soutenir la tête et réduire les pressions sur la nuque.

Structure de chaise ergonomique 

Une chaise ergonomique est réglable en hauteur pour permettre de varier la position de l’utilisateur. Il existe même des chaises dites « assis-debout », grâce auxquelles on peut se mettre debout tout en s’appuyant sur l’assise de la chaise. On opte également pour des meubles stables pourvus d’un empiètement à multiples pieds (sur roulettes ou fixes), d’accoudoirs pour réduire la tension au niveau des bras.

Intérêt d’une chaise ergonomique

Travailler en étant assis sur une longue durée est reconnu nocif pour le dos et pour la santé en général. Il s’agit cependant d’une position à laquelle on est encore généralement habitué. En optant pour une chaise ergonomique, on évite au maximum les risques liés à cette position. Elle permet en effet de se mettre en position assise en adoptant et en gardant la posture optimale du dos. De manière générale, on obtient une colonne vertébrale droite avec sa courbure naturelle, mais aussi un excellent soutien lombaire. La position optimale des pieds et des bras s’y ajoute pour garantir un maximum de confort.

Aujourd’hui, la chaise ergonomique est aussi voulue s’adapter à des utilisations diverses chez les professionnels. Elle adopte des caractéristiques pour les usages de durée standard (4 heures) ou de longue durée (plus de 7 heures), pour une posture optimisée pour éviter tout mal de dos (assis-genoux, assis-debout…), ainsi de suite.

Comment avoir une chaise ergonomique ?

L’ergonomie en matière de meubles professionnels est l’affaire de presque tous les fabricants de chaises. On retrouve ce genre de produits chez toutes marques… Encore faut-il tomber sur le bon fournisseur disposant de produits de qualité éprouvée, en assortissant son offre de garanties, de périodes de test, etc. Retrouvez cela sur cette page.