Si vous envisagez d’acheter une voiture, mais que vous n’avez pas encore décidé si elle sera neuve ou d’occasion, voici quelques avantages et inconvénients qui pourront vous aider dans votre choix. Zoom sur les détails !

Pourquoi acheter une voiture neuve ?

L’achat d’une voiture neuve est certainement le rêve de nombreuses personnes. Pensez à ce nouveau parfum qui embaume tout l’habitacle du véhicule et au plaisir de conduire une voiture à zéro kilomètre rien que pour vous ! Cependant, considérez que, comme pour tout achat, il y a aussi des avantages et des inconvénients à noter dans l’achat d’un véhicule flambant neuf. Par exemple, parmi les avantages qu’on peut noter, il y a le fait qu’investir dans une voiture neuve vous permettra de bénéficier de la garantie constructeur. Comme lors d’un achat chez verbaere auto. En ayant une nouvelle voiture avec de nouvelles pièces, le coût associé à la maintenance préventive est relativement inférieur. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de dépenser en révisions techniques les trois premières années. Vous aurez aussi cette tranquillité d’esprit vis-à-vis de l’état de la voiture. Mais dans cette option, il y a aussi quelques bémols à noter. Déjà, il y a le fait qu’il s’agit d’une option très coûteuse, étant donné que le véhicule est un nouveau produit qui sort fraîchement de l’usine du constructeur. Et pourtant, dès qu’ils quittent la concession, il sera déjà dévalué.

Quand opter pour une voiture d’occasion ?

Si vous pensez qu’il n’y a pas de problème avec les voitures d’occasion, alors c’est l’alternative idéale pour vous. Bien sûr, assurez-vous de bien vérifier l’intérieur et l’extérieur de la voiture, le moteur, ainsi que les détails qui peuvent indiquer d’éventuelles pannes. Parmi les avantages dans l’achat d’une voiture d’occasion, il y a avant tout le prix inférieur. C’est un fait indéniable ! Les voitures d’occasion sont plus accessibles et plus abordables en matière de prix. Et c’est la raison pour laquelle elles n’ont aucun mal à séduire les acheteurs. D’autant plus qu’il est possible de négocier le prix d’une voiture d’occasion. Ensuite, elle enregistre aussi moins de dépréciation de sa valeur au fil du temps. Et les coûts de l’assurance sont relativement plus confortables. Toutefois, certains inconvénients sont à noter, comme l’absence de garantie, et que selon les années d’ancienneté, les chances de subir une panne augmentent considérablement. L’achat d’une voiture d’occasion est aussi moins fiable et moins sécurisé. Sans oublier le fait que le vendeur a plus de connaissances sur la situation réelle de la voiture que l’acheteur. Par conséquent, dans le cas où vous préférez un véhicule d’occasion, assurez-vous de le vérifier en détail avant de l’acheter et assurez-vous qu’il est dans des conditions optimales avant de conclure l’affaire.

Une voiture semi-neuve ou semi d’occasion : le bon compromis

La comparaison entre l’achat d’une voiture neuve et d’une voiture d’occasion est un classique. Mais vous devez savoir que ce ne sont pas les deux seules options. Il existe également des voitures d’occasion ou semi-neuves certifiées, qui combinent les nombreux avantages fournis par ces deux catégories de voiture. Ce sont des véhicules qui n’ont servi que quelques années, qui ont un faible kilométrage et qui n’ont pas d’antécédents d’accidents majeurs. Le concessionnaire les inspecte de près, en suivant la liste de contrôle du fabricant. Ils sont offerts avec des garanties d’usine et d’autres avantages.